Pourquoi la chiropratique?

Tout simplement, il s'agit d'aider chaque individu à exprimer son bien-être optimal en aidant la colonne vertébrale et le système nerveux à fonctionner à leur meilleur.

Dr Martin Lamarre, chiropraticien

En tant que chiropraticien, le but principal de vos soins n’est pas simplement de soulager la douleur qui est souvent ressentie au niveau du dos. 

L’objectif est aussi de s’assurer que votre système nerveux, votre « autoroute » de la communication, est apte et capable de relayer l’information entre votre corps et votre cerveau.

Ce processus est d’une importance vitale puisque votre système nerveux, logé dans la colonne vertébrale, contrôle et régularise tout votre corps.

C’est la capacité innée naturelle du corps à guérir et à s’auto-régulariser.

Chaque jour, le corps s’efforce de maintenir la fonction et la coordination de tous ses systèmes opérationnels.

Cette tâche est contrôlée attentivement par votre système nerveux, sous la direction d’une intelligence très précise: L’INTELLIGENCE INNÉE.

En fait, cette intelligence innée est l’essence même de la vie.

Cette force intelligente circule au-delà de votre système nerveux et votre corps, animant toutes vos cellules et vos systèmes, ce qui permet à la fonction de se produire dans votre corps.

Pendant que vous lisez ceci, votre cœur bat à un rythme précis, vos muscles et vos os soutiennent votre posture, votre esprit traite cette précieuse information.

Vous comprenez le principe! Des milliards d’échanges cellulaires se produisent quotidiennement dans votre corps.

Il est très important que ces échanges vitaux se déroulent sans interruption ni interférence afin que vous puissiez pleinement apprécier la vie à votre plein potentiel.

Qu'est-ce qu'une subluxation?

Pourquoi est-ce que les chiropraticiens se concentrent-ils sur la colonne vertébrale,
et qu'est-ce que la colonne vertébrale a à voir avec l'Intelligence Innée et l'accomplissement de votre potentiel dans la vie?

La colonne vertébrale est composée de 24 os (vertèbres) qui couvrent et protègent votre « autoroute de la communication » – la moelle épinière. C’est par ce réseau de neurones que votre intelligence innée informe et coordonne l’expression de la vie.

La moelle épinière a 31 paires de nerfs spinaux qui sortent entre les vertèbres de la colonne vertébrale. 

Bien que la colonne vertébrale offre une protection à ces nerfs spinaux sensibles, cet équilibre délicat peut être perturbé. 

Lorsque les os de la colonne vertébrale ne bougent pas bien, sont bloqués ou fixés, ou même désalignés, l’interférence au système nerveux et l’inhibition de la communication vitale entre le cerveau et le reste du corps entraîne une altération de la fonction. 

C’est ce qu’on appelle une SUBLUXATION VERTÉBRALE.

Une subluxation peut être causée par un stress physique, chimique ou émotionnel qui dépasse la capacité d’adaptation de votre corps.

En corrigeant et minimisant les effets de la subluxation, notre objectif est de:

  • Améliorer la fonction de votre colonne vertébrale et vous permettre d'être à votre meilleur activement et énergiquement
  • Restaurer, maintenir et optimiser l'intégrité de votre système nerveux afin que l'intelligence qui parcourt votre corps aie un accès complet aux tissus et aux systèmes de votre corps
  • Maintenir les canaux de communication ouverts entre votre corps, votre cerveau et votre esprit

Est-ce que la chiropratique peut aider?

Lorsque vous êtes confronté à ce qui semble être un symptôme gênant, il est souvent sage de le considérer comme étant la réponse appropriée de votre corps à un stress environnemental ou de style de vie. Il peut s’agir d’un signal vous indiquant ce qu’il ne faut pas faire pour aider le corps à se rétablir, puis optimiser sa santé. 

Les symptômes sont souvent le résultat du fonctionnement corporel exactement comme il a été conçu. 

En bref, LA réponse naturelle appropriée.

La chiropratique est basée sur une philosophie qui reconnaît qu’en chacun de nous réside une intelligence auto-régénératrice, autorégulatrice, qui, sans interférence, est tout ce dont vous avez besoin pour atteindre un état de santé et de bien-être optimal.

L’expression sans interférence des symptômes est, dans la plupart des cas, une partie importante de la guérison et de la santé.

Le masquage des symptômes à l’aide de médicaments ou toute autre thérapie pourrait ne pas être dans le meilleur intérêt des tentatives de votre corps à s’adapter aux défis.

Ceci étant dit, un objectif prioritaire de vos soins chiropratiques sera consacré à soulager la douleur ou l’inconfort que vous pourriez éprouver. Mais l’objectif principal de votre plan de soins sera beaucoup plus.

Par respect pour votre Intelligence Innée, la priorité sera de supprimer les interférences entre le cerveau et le corps afin que l’expression de la santé puisse être exprimée de façon optimale.

Ces messages (symptômes) sont relayés depuis le réseau de communication du corps – le système nerveux.

Lorsque ces messages sont exempts d’interférences, le cerveau et le système immunitaire sont plus aptes à générer la saine réponse idéale.

La vie et le stress

Le train de vie moderne est rempli de défis quotidiens potentiellement stressants: engagements au travail, conflits familiaux, éducation des enfants, événements marquants, perte de vie…

Ces tensions sont d’autant plus amplifiées lorsque nous nous soumettons à de faibles niveaux d’activité physique, de longues heures de travail et de mauvaises habitudes alimentaires.

Le stress surviendra lorsque les exigences d’une situation l’emportent sur la capacité d’adaptation de votre corps. Le stress est à la dimension humaine ce que la tension est à une corde de guitare: trop peu, et la musique est terne; trop tendue et la musique est trop aiguë ou pire, la corde se brise.

La conséquence de l’augmentation des niveaux de stress dans le monde d’aujourd’hui exige que le corps humain soit à son meilleur au niveau adaptatif. 

En fait, votre capacité à vous adapter aux stress physiques, chimiques et émotionnels de votre vie déterminera votre état de santé.

C’est ici qu’intervient la chiropratique: le système qui est chargé de guider votre corps vers l’adaptation au stress est votre système nerveux.

L’un des problèmes les plus communs causés par les contraintes physiques, chimiques et émotionnelles sont des désalignements subtils de la colonne vertébrale appelés subluxations. Malheureusement, les subluxations qui peuvent être causées par le stress, nuisent à la capacité du corps à y faire face. Ainsi, des niveaux de stress accrus vous rendent alors plus vulnérables aux subluxations, ce qui en résulte en un cercle vicieux.

Les grands gagnants en termes de bien-être sont ceux qui peuvent le mieux s’adapter. 

Un SYSTÈME NERVEUX libre d’interférence est mieux outillé à faire face aux stress. 

L’objectif de vos soins chiropratiques est de vous aider à atteindre le plein potentiel de votre capacité d’adaptation afin de pouvoir faire face aux stress quotidiens de la vie.